top of page

Puisque je ne parle pas que de fantômes...Ce billet sur la covid-19 ne se veut pas une chronique sur mon opinion personnelle, à savoir s'il existe ou pas ou si je suis d'accord avec le port ou non du masque. Pour ceux qui me lisent, sauront que je suis plutôt du genre très pacifique et que mes textes sont plutôt dirigés en fonction de ma vision (quelques fois tordus, je l'admets!) philosophique ou si vous aimez mieux, empreinte d'une petite parcelle de sagesse. Du moins je le souhaite!
L'autre jour, je faisais remarquer à une de mes filles que présentement nous vivons une période étrange! ... Ça, je vous l'accorde ... Chiante! ...Oui aussi, mais un moment unique que nous ne revivrons peut-être jamais dans notre si courte vie. Je parle bien de la covid-19. Plus particulièrement des masques, que nous devons tous porter. Je ne veux pas diminuer la gravité du virus, cependant je veux plutôt vous entretenir des gens qui sont derrières les masques. C'est-à-dire vous et moi!
Tout le monde (Ou presque!) porte le masque. Tous, ont donc la bouche cachée. Avez-vous pensé ce qui nous reste à regarder?
Pas grand-chose?
Pourtant, il reste deux petites choses... Les yeux!
La phrase qui vous vient sûrement en tête est... Les yeux sont le miroir de l'âme! C'est une belle phrase qui est tellement vraie! Vous ne trouvez pas? Puisque nous ne pouvons pas lire sur les lèvres des gens (Le masque les dissimule), comprendre ce qu'ils disent et même les juger (Avouez!), nous n'avons pas vraiment le choix, nous devons nous approchez d'eux ( En respectant le 2 mètres bien sûr!), les regarder dans les yeux et les écouter, pour pouvoir les comprendre.
Je l'avoue, je ne suis pas du genre à m'approcher des gens et de leur parler, sauf si je n'ai pas le choix mais j'ai pris le temps de m'arrêter et de les regarder.
Je vous mets au défi de prendre le temps et de bien regarder les gens, leurs masques mais surtout leurs yeux.
Moi, j'ai fait de belles découvertes...
J'ai vu des yeux magnifiques, pleins de couleurs et de vie et là je n'ai pas encore parlé de leurs formes. J'ai vu des yeux rieurs, des yeux profonds ou même volages (Oups!). Et, malheureusement des regards vides et tristes.
Dans une société individualiste comme la nôtre, quelque fois je me dit, que le virus n'a pas eu que du mauvais. Bien sûr, des millions de gens sont morts et c'est un virus dévastateur mais porter le masque, en plus de nous protéger, pourrait-il avoir ce petit effet de rapprochement vis-à-vis les autres?
Prendre le temps de regarder au fond des yeux, d'y lire quelque chose, n'est-ce pas ça la vie? Nous vivons tous les uns à côtes des autres et nous passons sans nous regarder. Le meilleur exemple est le métro ou même le bus! Tout le monde regarde partout sauf l'humain en face de lui.
Le masque n'est pas juste une protection contre le virus. C'est selon moi, une belle occasion de décoder les émotions des gens autour de nous, d'en apprendre plus sur eux et bien sûr, d'en dévoiler un peu. Car, il ne faut pas oublier que nous sommes tous dans la mémé galère, le même bateau.
Si je veux être véritablement honnête, sans la venue du port du masque, je crois que je n'y aurais porté véritablement la moindre attention. En prenant le temps, J'y ai vu bien plus... Quelque fois, j'ai décodé une détresse que jamais je n'aurais pu voir avant.
Nous sommes tous vulnérables aux virus bien sûr, mais nous n'attraperons rien en prenant le temps de remarquer les autres autour de nous. Au contraire, on gagne en expérience, on peaufine nos habitudes humaines et on est un peu plus à l'écoute de l'autre.
Et ça aucun virus ni aucun masque...pourra nous l'enlever!
bottom of page







